Que sont les ascendants et les descendants en matière d’astrologie ?

Probablement, chaque personne connait son signe astrologique, c’est-à-dire le signe qui représente la position du soleil sur le zodiaque au moment de sa naissance. Mais il n’est pas rare de voir des personnes qui ne savent pas encore ce que c’est ascendant ou même son inverse, le descendant. Donc, astrologie ascendant et descendant, qu’est-ce qui se cache réellement derrière ce terme plutôt énigmatique ?

Ascendant : en quoi ça consiste ?

Se différenciant du signe zodiacal, l’ascendant est connu comme étant un élément qui peut avoir de l’influence sur le cours de la vie d’un individu, en général vers ses 40 ans. Si le signe astrologique évoque la personnalité brute de naissance, l’ascendant quant à lui est considéré comme une sorte de « look » qu’on va mettre sur la personnalité évoquée par le signe astrologique pour se présenter au monde. En effet, cet élément qui fait bien évidemment partie du thème astral d’un natif est celui qui symbolise ses motivations ainsi que son allure, ce qui lui permet réagir ou agir. Qui plus est, il permet de déterminer comment cette personne se comporte envers son entourage. Bref, l’ascendant se rapporte précisément au « moi intérieur ».

Donc, pour être plus précis, l’ascendant est le point écliptique se situant à l’horizon oriental d’une carte de ciel, ou plus précisément le signe qui se lève à l’horizon au-dessus duquel est placé le soleil au moment de naissance. Du coup, afin de déterminer quel est l’ascendant d’un tel ou tel signe astrologique, il convient de faire un petit calcul en prenant en considération l’heure exacte de la naissance. Mais pourquoi en fonction de l’heure de naissance ? Concrètement, pour traverser un signe en particulier, le soleil met environ un mois en entier. Cependant, la terre, lorsqu’elle est en rotation montre que le signe se levant à l’horizon peut changer toutes les 2 heures. De ce fait, même si deux personnes sont nées le même jour et la même année, donc le même signe astrologique, elles ne se ressemblent pas forcément. Par exemple, si deux personnes sont nées le 7 février 1970, l’une est née à 5h00 et l’autre née à 8h00, elles sont certes natives du verseau, cependant, celle qui est née à 5h00 est ascendant Sagittaire, et celle à 8h00 est ascendant Verseau.

Descendant : qu’est-ce que c’est exactement ?

À l’autre bout (à 180°) de l’ascendant de l’ascendant se situe son inverse, notamment ledit descendant. Donc, au lieu de prendre en considération le signe qui se lève à l’horizon au moment de la naissance de la personne, le signe correspondant au descendant est celui qui se situe à l’Ouest. Bien sûr, le descendant est lui aussi un élément qui donne l’architecture d’une carte du ciel avec l’ascendant. À l’instar de ce dernier, le descendant a de l’influence sur le signe astrologique concerné. Il est considéré comme étant la marque de séparation entre le jour et la nuit.

Sachant que l’ascendant symbolise le « moi », le descendant quant à lui se rapporte plutôt à « l’autre ». Donc, pour être plus précis, cet élément permet d’en dire long sur les relations du natif ainsi que la manière dont il perçoit les autres. En astrologie l’autre peut s’agir du conjoint ou de l’associé de la personne concernée, mais également son ennemi. L’intérêt de connaitre le descendant est bien évidemment d’aider le natif à mieux appréhender ses forces et faiblesses dans ses duos et bien évidemment afin de mieux vivre une relation épanouie.

L’ascendant : maison 1 et le descendant : maison 7

Lorsqu’on dresse une carte du ciel, il convient de de placer la terre doit se placer en plein cœur de toutes les planètes telles qu’elles se trouvent au moment de la naissance du natif. Donc, en se focalisant sur le lieu ainsi que l’heure de naissance et en optant pour des calculs mathématiques, on peut directement découvrir les différentes maisons ou plus précisément les secteurs du ciel : la maison 1 se trouve à l’Est de la carte du ciel (l’ascendant), la maison 10 se situe au sud ou zénith de la carte (le milieu du ciel), la maison 7 se trouve à l’ouest de la carte du ciel (le descendant) et la maison 4 se trouve au Nord ou Nadir de la carte du ciel (le fond du ciel).

Pourquoi aime-t-on tant lire son horoscope ?
Que sont le zodiaque et les signes du zodiaque ?