Quels sont les rapports avec l’astrologie et l’astronomie ?

Bien que l’astrologie et l’astronomie sont deux disciplines complètement différentes sachant que l’astrologie est un art divinatoire et l’astronomie est une science à part entière, on constate qu’elles ont quelques points communs et peuvent être associées. Concrètement, l’astrologie est une discipline qui ne nécessite aucun don en particulier, donc peut s’apprendre. Parmi les différents domaines qu’il faut maitriser pour devenir astrologue professionnel, il y a bien évidemment l’astronomie ainsi que toutes ses bases.

Qu’est-ce que l’astrologie ?

Avant tout, il convient de comprendre que l’astrologie s’agit de la juxtaposition du mot grec « astron » qui veut dire astre et « logos » qui signifie langage. Donc, littéralement parlant, l’astrologie serait le langage ou le discours des astres. Eh oui, c’est parce qu’en astrologie, on analyse les personnalités ainsi que le chemin de vie d’une personne en particulier via l’interprétation des phénomènes célestes. À l’inverse de l’astronomie qui est une science des astres, l’astrologie est plutôt un art divinatoire permettant d’en dire long sur un individu en fonction de son thème natal, ou son thème astral. C’est bien évidemment ce thème natal qui détermine le lien entre la personne ainsi que l’image du ciel ou plus précisément la carte du ciel au moment de sa naissance et de son inconscient. Jung avait même considéré l’astrologie comme étant le grand livre de l’âme. Et même si l’astrologie n’est pas une science exacte, elle se rapproche bien évidemment de la science humaine comme la psychologie et compagnie. L’astrologie peut bien évidemment être appréhendée comme un véritable guide dans la vie et un outil de développement personnel. Une personne, en connaissant son thème natal, peut comprendre qu’il est vraiment : ses personnalités, ses forces, ses faiblesses, et ainsi de suite. À ce qui parait, prendre le temps de comprendre son fonctionnement dans la vie grâce au thème de naissance, c’est d’apprendre à mieux se recentrer dans la vie et à prendre les bonnes décisions pour donner un sens à la vie.

Qu’est-ce que l’astronomie ?

À l’inverse de l’astrologie, l’astronomie ne comporte aucune connotation divinatoire, donc ne détermine pas la relation entre la vie sur terre et les mouvements des planètes. À vrai dire, l’astronomie, elle est une véritable science. Elle observe les planètes ainsi que leur mouvement, calcule leurs orbites et leurs dimensions. L’astrologie permet également d’analyser l’emplacement de ses planètes dans le système solaire sans oublier les leurs compositions et bien sûr leur origine. L’analyse astronomique ne se cantonne uniquement qu’aux astres, et rien de plus, c’est pourquoi il est considéré comme étant la science des astres et des corps célestes, y compris la structure de l’univers. En grec, le terme astronomie veut dire « loi des astres ».

Focus sur les points communs entre l’astrologie et l’astronomie

Certes, l’astrologie et l’astronomie sont deux domaines différents, mais peuvent bien évidemment être associées, étant donné qu’ils ont un grand point commun : les astres. Un astrologue, afin de renforcer davantage ses compétences astrologiques, doit se pencher davantage sur l’astronomie dans tous ses états. Une bonne base en astronomie permet donc à l’astrologue de mieux appréhender les mouvements des planètes qui ont de l’influence sur la vie sur terre. Mais quoi que les gens pensent de ce que c’est réellement l’astrologie, il ne faut pas oublier que celle-ci est l’astronomie sont intimement liées. D’autre part, un des points communs astrologie astronomie est également les termes utilisés même si ces deux disciplines n’ont pas les mêmes objectifs. Bien sûr, tous les termes utilisés par les astrologues découlent sans aucun doute de l’astronomie. C’est donc la raison pour laquelle un astrologue doit acquérir toutes les bases en astrologies pour mieux appréhender le fonctionnement de l’astrologie.

Pourquoi aime-t-on tant lire son horoscope ?
Que sont les ascendants et les descendants en matière d’astrologie ?